
L’assurance vie est une sorte d’épargne pour le futur qui permet de constituer un capital pour soi ou pour un bénéficiaire défini. En fonction du temps et de certaines circonstances, le montant final du capital déposé peut devenir plus ou moins important. Voici comment vous pouvez procéder pour calculer ce que vous toucherez avec votre assurance vie.
Contents
Les facteurs d’influence
Plusieurs éléments entre en compte dans la somme finale que vous recevrez à la fin de votre assurance vie, que vous en soyez le souscripteur ou non. Les premiers éléments d’importance sont le montant de la souscription et la durée du contrat d’assurance vie. En effet, plus le capital de départ est élevé, plus la somme finale sera augmentée puisqu’il faut partir de la somme principale plus les intérêts. De plus, la durée du contrat a une importance significative, car les règles d’imposition sont différentes selon la durée du contrat. Il est reconnu que, pour qu’un contrat d’assurance vie soit avantageux pour son souscripteur, il doit durer au minimum huit ans. C’est parce que, au bout de cette période, les avantages fiscaux sont non négligeables, contrairement à des contrats de 4 ou 5 ans.
Outre la durée et le montant du contrat, il y a également le taux d’intérêt de la compagnie d’assurance et le type d’investissement du capital du contrat. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque compagnie d’assurance a son propre fonctionnement et ses propres services, ce qui permet de la différencier des autres. De la même manière, le taux d’intérêt de chaque compagnie est différent et certaines d’entre elles sont donc plus avantageuses que les autres. Aussi, le capital de l’assurance vie peut parfois être investi, selon la volonté du client, dans les fonds en euros ou les unités de compte. Le premier type d’investissement est sécurisé, mais n’a pas un apport conséquent, tandis que le second, risqué, peut procurer plus de bénéfices sur le long terme.
assurance vie combien vais je toucher ?
Par conséquent, le montant final de l’assurance vie tient compte des bénéfices que générera le compte du client, plus le capital de départ moins certaines dépenses. Des sommes retirées, vous pouvez compter : les frais de gestion du compte au cours des années de la durée du contrat, l’impôt et les frais annexes. De plus, le comportement du souscripteur vis-à-vis des risques en matière d’investissement peut influencer le rendement final de l’assurance vie. Par conséquent, il est difficile de déterminer exactement la somme finale que vous allez toucher à la fin de votre contrat au bout de quelques années.
Néanmoins, vous pouvez estimer cette somme en analysant chaque année le rendement de votre compte ainsi que les bénéfices obtenus de vos investissements. En utilisant cette analyse, vous pouvez calculer la somme que vous allez toucher en faisant :
(Revenus du compte par an × Nombre d’années) – (frais de gestion + frais annexes) = Revenus du compte.
Ce revenu sera additionné à votre capital de départ et constituera la somme que vous allez toucher à la fin du contrat d’assurance vie. Rappelez-vous que si la durée du contrat est courte, vous ferez face à une imposition importante qui peut être difficilement calculée. Aussi, le calcul du rendement peut être approximatif si vous ne disposez pas des bonnes valeurs liées au compte. Par conséquent, ce n’est qu’à la toute fin du contrat que vous saurez réellement combien votre assurance vie a généré comme argent.