
Quand on adopte un jeune chien, il est très important de faire son éducation et de le dresser pour qu’il écoute. Cela évite les incidents. Il faut lui apprendre à s’asseoir, se coucher, mais aussi à venir quand on l’appelle et à marcher à côté de nous. Le faire venir au pied s’appelle le rappel et fait partie des règles simples de dressage à apprendre à un chien. Il se passe en plusieurs étapes/
Contents
Comment apprendre le rappel à son chien ?
Pour commencer, vous devez vous rendre dans un endroit sécurisé et clos, dans lequel vous pourrez lui enlever son harnais. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez vous rendre dans un parc à chien, mais cela risque d’être plus dur avec la présence des autres chiens dans son périmètre.
L’ordre de rappel
Pour que votre chien vous écoute, vous devez lui donner un ordre clair et précis, suivi de son prénom. Il faut que l’ordre choisi soit toujours le même. Si vous commencez par dire « Au pied », vous devrez garder cette expression, au risque de perturber votre chien dans le cas contraire.
Le geste d’accompagnement
La seconde chose à faire est d’accompagner votre parole avec un geste clair. Cela peut être un doigt pointé sur votre pied par exemple. Lorsque votre chien aura assimilé le geste à la parole, vous pourrez lui donner des ordres informulés. Il saura qu’il doit venir au pied quand vous pointez votre doigt sur votre chaussure.
Commencez avec un jeu
Quand vous jouez à la balle ou au lancer de bâton, vous pouvez intégrer l’ordre de revenir. Cela permettra de le divertir en même temps. Ne soyez pas trop brusque quand vous donnez vos ordres. Votre chien pourrait ne pas aimer continuer à jouer si vous parlez trop méchamment.
Les choses à ne pas faire
Pour apprendre le rappel à son chien, il y a des choses importantes à ne pas faire. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser un système de collier électrique, qui envoie des décharges lorsque le chien n’écoute pas. Cela peut le traumatiser, même s’il finit par vous écouter, il ressentira de la peur.
Il ne faut pas faire durer l’exercice sur la longueur. Au-delà d’un petit quart d’heure, votre chien en aura marre et cela deviendra une corvée pour lui. Il est donc préférable de ne pas insister si vous ressentez qu’il fatigue ou qu’il s’agace.
Il ne faut pas oublier de récompenser votre chien quand il arrive à faire ce que vous lui demandez. Pas forcément en lui donnant un gâteau à chaque fois, vous pouvez aussi le récompenser par un câlin et des paroles enjouées. Après une séance d’entraînement, si votre chien a encore de l’énergie, emmenez-le faire une promenade. Les chiens adorent sortir.
Ne criez pas sur votre chien s’il ne vous écoute pas. Comme pour tout animal, ne soyez pas violent non plus. Par exemple, ne tirez pas sur son collier ou sa laisse, et préférez de manière générale un harnais, qui ne prend pas le cou de l’animal.