Si vous avez acheté un poisson il n’y a pas longtemps et que vous vous êtes rendu compte que l’eau de votre aquarium avait un pH trop bas, alors il vous faut rééquilibrer celui-ci.

Contents

Comment augmenter le pH de l’eau d’aquarium : trouver l’équilibre

Dans cet article, on vous propose trois solutions afin d’augmenter le pH de l’eau de votre aquarium, afin que celui-ci soit de nouveau équilibré et que votre poisson puisse nager sereinement.

Mettre de l’eau douce dans l’aquarium

Tout d’abord, afin de réaliser toute étape, on vous conseille de tester la dureté de l’eau. Moins elle sera dure et plus il sera facile pour vous d’équilibrer son pH. Si le kH, qui est l’unité de mesure de la dureté de l’eau, est situé entre 3 et 5 pour l’eau de votre aquarium, alors vous pourrez commencer à augmenter le pH de l’eau sans problème. Par contre, si le kH est plus bas, alors vous devrez adoucir votre eau avec un dosage en eau osmosée.

En effet, cela veut dire que votre eau est trop acide et que vous devrez alors ajouter de l’eau pure comme l’eau osmosée afin de rééquilibrer le pH de celle-ci. Enfin, on vous déconseille fortement d’utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau de plus, elles sont toutes les deux empreintes de produits toxiques et pourraient tuer votre poisson.

comment augmenter le ph de l'eau d'aquarium

Mettre de la tourbe dans l’aquarium

Une autre solution afin d’équilibrer le pH de l’eau d’un aquarium, est la tourbe. En effet, celle-ci diffuse des tannins qui ont une influence sur le pH de l’eau et qui abaissent celui-ci de manière progressive. De ce fait, si vous avez un pH trop haut, la tourbe peut-être une option idéale pour votre aquarium. On vous conseille d’acheter de la racine de tourbière, celle-ci est très efficace.

Enfin, la tourbe a tendance à colorer l’eau, mais vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, la couleur disparaîtra rapidement et ne représente aucun danger pour vos poissons.

Mettre du Co2 dans l’aquarium

Enfin, vous pouvez décider d’injecter du Co2 dans votre aquarium afin de réguler le pH de l’eau de celui-ci. Avec un système de pompe à eau et de filtres, vous pourrez diffuser du Co2 dans votre aquarium. Comme la quantité diffusée sera plus grande que celle produite par un aquarium seul, le pH de l’eau baissera. De plus, ce système de diffusion de Co2 a également le net avantage de réduire les germes et les parasites dans les aquariums.

Vous trouverez votre eau claire grâce à ce système, sans algues, et ce, sans l’aide de produits chimiques qui pourraient fragiliser la santé de vos poissons. Si vous ne possédez pas un système de pompe à eau, vous pouvez également opter pour l’achat d’un produit qui diffuse du Co2, avec une cloche et un tuyau. Grâce à cela, vous devriez normalement obtenir le même résultat qu’avec le système de pompe à eau et de filtre.

Maintenant que vous savez comment réguler le pH de l’eau d’un aquarium, vous n’avez plus qu’à vous y atteler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *