Vous comptez acheter ou louer une voiture en boite auto, mais vous avez passé votre permis auto sur une voiture à boite manuelle ? Sachez que vous pouvez prendre quelques heures de conduite en auto-école pour apprendre les bases. Maintenant, si vous êtes pressé, voici quelques conseils pour conduire une voiture automatique.

Contents

Les caractéristiques d’une voiture boite auto

Le levier de vitesse d’une boite auto est différent d’une boite manuelle. Au lieu des chiffres habituels, vous allez retrouver les abréviations :

  • P
  • R
  • N
  • D

Le « P » signifie Park, pour parking. En clair, vous devez positionner votre levier sur le P, lorsque vous êtes stationné. Vous devez aussi serrer le frein à main, lorsque vous êtes garé. Le « R » est pour le mot reverse. Autrement dit, il s’agit de la marche arrière. Le « N », pour neutre, est l’équivalent du point mort. Quant au « D », il indique le « drive » et donc c’est là que vous devez positionner le levier pour démarrer et conduire.

Sachez que certaines voitures ont aussi des chiffres 1 et 2, voire 3. Cela vous permet de conduire à vitesse réduite, si la route est enneigée ou que vous tractez une remorque.

L’autre différence avec une voiture classique, c’est que vous avez seulement 2 pédales au lieu de 3. La pédale d’embrayage n’existe pas, puisque vous n’avez pas besoin de passer les vitesses. Vous n’allez donc pas utiliser votre pied droit.

Comment conduire une voiture automatique : nos conseils

Quand vous montez dans la voiture, le levier est placé sur « P ». Pour démarrer, vous devez évidemment avoir effectué tous les points de contrôle (siège, rétro…) au préalable. Ensuite, vous pouvez mettre le contact, mais avant, vous devez absolument appuyer sur la pédale de frein. Ensuite, positionnez le levier sur « D » pour avancer ou « R » si vous avez besoin de faire une marche arrière. Lorsque vous allez enlever le pied du frein, la voiture va commencer à avancer. Ensuite, vous devez accélérer comme vous le faites avec une voiture en boite manuelle, sauf que cette fois, vous n’aurez pas besoin de changer les vitesses.

Si vous avez un démarrage en cote à faire, rassurez-vous, en étant placé sur « D », vous ne pouvez pas caler. Il suffit de relâcher doucement la pression sur le frein pour avancer. C’est donc bien plus simple qu’une boite manuelle, nécessitant de trouver le point de patinage. 

Lorsque vous avez besoin de freiner, sachez que vous aurez besoin d’appuyer plus fort sur la pédale, en comparaison avec une boite manuelle. Pour arrêter votre voiture après vous être garé, vous freinez et mettez le levier sur « P ». Ensuite, vous pouvez couper le contact.

N’hésitez pas à vous familiariser avec la conduite sur des routes peu fréquentées et à vous garer sur un parking vide, comme le font les personnes qui sont à l’auto-école. Cependant, soyez rassuré, car la conduite est vraiment très simple. Vous allez apprécier le confort d’une boite auto, notamment si vous conduisez souvent en ville ou que vous êtes dans les embouteillages. 

comment conduire une voiture automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *