Il y a plusieurs manières de fabriquer une terrasse en bois. Il faut d’abord choisir le bon type de bois, préparer les outils nécessaires à la construction, et suivre les différentes étapes ci-dessous.
Contents
Choisir le type de bois pour sa terrasse
Il existe différents types de bois que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre terrasse en bois. Le type de bois que vous choisirez dépendra de vos goûts personnels, de votre budget et des conditions climatiques de votre région. Si vous habitez dans une région où il fait chaud et humide, vous devrez choisir un bois résistant à la moisissure et aux insectes.
Les bois les plus populaires pour les terrasses sont
- le cèdre
- le pin
- le teck
- l’iroko
- le cumaru
Préparer les outils nécessaires
Pour fabriquer une terrasse en bois, il vous faudra d’abord rassembler les outils nécessaires. Vous aurez besoin d’une tronçonneuse, d’une scie à métaux, d’un marteau, d’un niveau, d’une pelle et d’un rouleau à pâte. Vous devrez également acheter du bois de construction, de la résine epoxy et des clous en acier inoxydable.
Comment fabriquer une terrasse en bois ?
Une fois que vous avez préparé votre surface et acheté tous les matériaux nécessaires, vous êtes prêt à poser les lames de bois pour votre terrasse en bois. Suivez ces étapes pour réussir :
1. Commencez par déterminer le sens dans lequel vous allez poser les lames. Pour ce faire, tenez-vous debout au milieu de la zone que vous allez couvrir et regardez vers l’extérieur. Le sens dans lequel vous regardez sera le sens dans lequel vous poserez les lames (c’est-à-dire de haut en bas).
2. Une fois que vous avez déterminé le sens dans lequel vous poserez les lames, commencez à les poser en suivant ces étapes :
a. Posez une première lame à cheval sur deux traverses. Assurez-vous que le bord droit ou gauche de la lame est aligné avec le bord extérieur de la première traverse. Ensuite, fixez solidement la lame en place en utilisant des vis spéciales pour terrasses en bois (lesquelles sont généralement fournies avec votre kit de terrasse en bois).
b. Une fois que la première lame est en place, posez une seconde lame à cheval sur les deux traverses, en veillant à ce qu’elle soit parfaitement alignée avec la première lame. Fixez-la en place à l’aide des vis spéciales pour terrasses en bois.
c. Continuez à poser les lames de bois jusqu’à ce que toute la surface soit couverte. Assurez-vous que les lames sont parfaitement alignées les unes avec les autres et qu’elles sont toutes fixées solidement en place à l’aide des vis spéciales pour terrasses en bois.
3. Une fois que toutes les lames sont en place, passez au nivellement. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle d’air ou un niveau laser pour vérifier que toutes les lames sont parfaitement horizontales. Si certaines lames ne sont pas horizontales, ajustez-les en les serrant ou en les desserrant légèrement à l’aide des vis spéciales pour terrasses en bois.
4. La dernière étape pour fabriquer votre terrasse en bois consiste à appliquer une finition sur le bois. Cela protégera le bois des intempéries et lui donnera une belle apparence.