
Quand on se réveille la nuit avec des douleurs dentaires, le repos nocturne est souvent terminé. De plus, les pharmacies et les dentistes sont généralement fermés la nuit, ce qui est loin d’être idéal. Il existe néanmoins certains conseils qui permettent de soulager la douleur à court terme et de tenir les heures jusqu’au matin, en attendant de pouvoir aller chez le médecin.
Contents
Les causes des douleurs dentaires nocturnes
Les douleurs dentaires nocturnes sont fréquemment dues à des caries ou des inflammations de la gencive, causant d’atroces douleurs toute la nuit durant. Cependant, une dent cassée ou des collets dentaires dénudés sont également des causes possibles de douleurs dentaires. Cela rend les dents sensibles et la douleur apparaît comme un symptôme, signalant qu’il est nécessaire de traiter ce problème au plus vite.
Il existe en outre des causes qui ne sont pas directement liées à la dentition. Par exemple, une sinusite peut exercer une pression sur les dents et provoquer ainsi des douleurs dentaires, et c’est souvent le cas en position couchée. Le stress et le grincement des dents sont d’autres causes de douleurs dentaires qui peuvent être envisagées. Dans tous les cas, il convient de toujours consulter un dentiste en cas de douleurs dentaires.
Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?
Il existe quelques remèdes que presque tout le monde a à la maison et qui peuvent soulager les douleurs dentaires soudaines pendant la nuit :
- De la glace pour refroidir. Envelopper quelques glaçons dans un linge et les maintenir sur la zone concernée durant 10 à 20 minutes. Cela permet de réduire la pression due au sang qui passe à travers et de diminuer les éventuelles pulsations.
- Rincer avec une infusion de camomille. Faire infuser du thé à la camomille et laisser refroidir à température tiède, puis se rincer la bouche plusieurs fois avec. La camomille a un effet antibactérien, anti-inflammatoire et analgésique. La valériane, le millepertuis, la menthe poivrée et la mélisse en infusion aident également.
- Huile d’arbre à thé en cas d’inflammation. Vous pouvez soit l’appliquer directement sur la zone douloureuse, soit l’utiliser en bain de bouche (mais il ne faut pas l’avaler).
- Mâcher des clous de girofle : les clous de girofle sont antibactériens, apaisants et soulagent les douleurs.
- Se gargariser avec du sel pendant deux à trois minutes avec une solution saline composée d’une cuillère à café de sel et d’un verre d’eau tiède, sans l’avaler.
- Faire des infusions d’huile : faire passer une huile de qualité supérieure, par exemple de sésame, entre les dents permet de rincer la bouche et d’apaiser les zones sensibles à la douleur.
Les douleurs dentaires nocturnes doivent être prises au sérieux. Même si les remèdes de grand-mère ont été efficaces, ils n’ont permis que de soulager les symptômes, mais pas de traiter la cause. Seul le dentiste peut se charger de cette tâche. C’est pourquoi il est important, en cas de douleurs dentaires nocturnes, de toujours consulter le dentiste dès que possible afin de d’éliminer la source du problème.