
Le coq est un animal magnifique et emblématique grâce à son chant. Ce dernier survient très souvent aux aurores, ce qui a le don de vous agacer, et même troubler la quiétude de votre entourage. Un coq chante 12 à 15 fois par jour, autant dire que tout au long de la journée, vous risquez d’être surpris par ses intonations. Comment faire faire taire un coq à distance ? Suivez nos différentes astuces dans ce point.
Contents
Comment faire taire un coq à distance ?
Le coq commence à chanter au lever du jour et poursuit tout au long de la journée. Contrairement à certaines fausses croyances qui stipulent que le coq ne chante qu’au lever du soleil, ce dernier chante durant toute la matinée. Si ces intonations sont dérangeantes pour vous ou pour les voisins, il est indispensable de trouver une solution au plus vite. Comment faire taire un coq bruyant sans le toucher ? Suivez nos différents conseils :
- Utilisez une cage basse
- Utilisez un poulailler intérieur
- Recouvrez le toit du poulailler
- Apportez de la confusion
Utiliser une cage basse
Loger votre coquelet dans une cage basse vous évite des réveils matinaux. En effet, si l’animal ne peut pas tendre le cou pour pousser son chant, il n’en sera rien. La cage basse est une solution efficace pour faire taire un coq bruyant, mais pas sur le long terme. Vous ne pouvez pas garder l’animal dans cette position toute la journée ou plus d’une nuit.
La technique de la cage basse est à l’origine utilisée pour transporter les coqs d’une ville à une autre ou d’une localité à une autre. Elle est d’ailleurs soumise à des restrictions par ordonnance.
Utiliser un poulailler intérieur
Pour faire taire un coq à distance, vous pouvez le placer dans une pièce ou dans un garage recouvert d’une épaisse couverture. Mettez-y de la nourriture, de l’eau et laissez assez d’espace pour que l’animal puisse se sentir en sécurité. Dans cet environnement confiné, les bruits et chants faits par le coq seront faiblement ou pas du tout audibles. Vous pourrez ainsi terminer vos nuits normalement et éviter d’écouter les chants du coq tout au long de la journée.
Recouvrez le toit du poulailler
À la différence de la cage basse, vous pouvez garder votre animal plus longtemps dans un poulailler intérieur. N’oubliez surtout pas de recouvrir correctement le toit, car en plus de contenir les bruits du coq, cela va également donner l’impression à l’animal qu’il fait toujours nuit. De ce fait, il ne chantera pas !
Ceci permet aussi de réduire de façon considérable l’ensemble des éléments externes qui poussent le coq à chanter. Sans ces interactions et influences d’autres animaux, vous allez réussir à faire taire votre coq sans le toucher.
Créez de la confusion
En installant des lumières artificielles dans votre poulailler, vous allez parvenir à troubler l’horloge biologique du coq. Ce dernier aura l’impression qu’il fait toujours jour à l’extérieur, ce qui va avoir pour effet de le calmer. Une lumière constante va certainement fait perdre certaines habitudes coq, notamment celles de chanteur bruyant.