Le revêtement d’une façade en bois est une solution idéale pour les bâtiments anciens et neufs, les maisons en bois et les constructions massives. Le matériau naturel marque des points grâce à son aspect naturel et protège en même temps le mur de la maison contre les intempéries directes. Il est possible de poser soi-même une façade en bois, mais il est nécessaire de respecter quelques points.

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Tout d’abord, vous devez découper les bois d’encadrement, les lattes et les planches de bois pour le revêtement de façade avec la scie sauteuse. Pour le cadre, percez un trou dans les bois tous les 80 cm environ à l’aide d’une perceuse. Pour des perçages précis, il est préférable de s’aider d’un support de perçage.

Afin d’effectuer un revêtement en bois vertical : alignez les bois du cadre verticalement à l’aide du niveau à bulle et marquez à travers les trous les emplacements de perçage adéquats sur le mur extérieur. Percez les trous dans le mur, enfoncez les chevilles et vissez les bois d’encadrement. Le montage traversant est plus rapide : percez directement à travers les trous dans le bois, insèrez de longues chevilles traversantes et serrez les vis.

Si vous préférez disposer les bois horizontalement, vissez de la même façon les bois du cadre sur le mur de la maison. Laissez un espace d’un mètre entre les bois d’encadrement vertical. Pour un revêtement de planches horizontal, réduisez la distance à 40 cm, voire 60 cm au maximum.

Tous les 40 à 60 cm environ, percez des trous pour le contre-lattage. Avant de visser ce dernier, place une couche de matériau isolant entre le revêtement en bois et le mur extérieur. On utilise souvent de la laine minérale ou de la laine de roche pour l’isolation thermique. Les matériaux isolants malléables peuvent être coincés entre les bois du cadre, mais les panneaux isolants solides sont découpés avec précision à l’aide d’un outil adapté.

Le revêtement en bois pour le coffrage du fond et du couvercle se compose de deux couches de planches. Vissez ou clouez la première couche (le fond) sur les lattes en laissant un peu d’espace entre les planches. Le matériel de fixation doit présenter une protection minimale contre la corrosion : le mieux est donc d’utiliser des vis ou des clous en acier inoxydable. Nous recommandons d’utiliser des vis plutôt que des clous, surtout dans les zones telles que les embrasures de fenêtres, car ceux-ci sont plus faciles à retirer en cas de besoin.

Cachez les joints entre les deux avec une seconde couche de planches, le couvercle. Pour la fixation, utilisez de longues vis que vous vissez directement dans les lattes inférieures. Les pièces de bois qui se chevauchent ne doivent pas être percées ni munies de vis ou de clous, car cela pourrait entraîner des fuites dans le revêtement en bois. Une fois que vous avez monté tous les bois du cadre et la couche d’isolation, il sera alors temps de poser les rebords de fenêtre et les planches d’embrasure.

comment habiller un mur en parpaing extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *