Comment mettre une coupe menstruelle sans se faire mal la première fois ?

Aujourd’hui plus que jamais, les femmes sont au centre de la société, en France, mais aussi ailleurs, comme on le voit quotidiennement dans les médias. Après le girl power des années 2000 voici l’heure des femmes, de leur revanche sur le pouvoir masculin, mais aussi plus simplement sur la prise en compte de leurs revendications de la vie de tous les jours : être mieux payées – c’est-à-dire autant que les hommes à travail égal – comme ne pas être discriminées par défaut, comme elles sont le sont encore beaucoup trop. Cela signifie aussi que leur corps ne soit plus caché et que leurs règles ne soient plus un tabou. C’est en suivant ce mouvement que l’on a pu mettre au point de nouvelles solutions ou plutôt que l’on a pu faire savoir à nombre de femmes qu’elles existaient, comme c’est le cas des culottes menstruelles ou bien des coupes menstruelles. Désormais, elles sont de plus en plus nombreuses à savoir comment mettre une coupe menstruelle et comment l’utiliser.

Contents

Comment mettre une coupe menstruelle facilement sans se tromper ?

Avant même de se poser cette question, il est important de savoir ce qu’est une coupe menstruelle, que l’on appelle aussi une cup. En effet, cela pourra permettre de déterminer si l’on a envie de tester ou non cette méthode quand on a ses règles. Il faut avant tout savoir que la coupe menstruelle est certainement la méthode la plus économique du marché, parce qu’elle peut être utilisée un grand nombre de fois, jusqu’à cinq ans pour les plus résistantes. Il suffit de bien les laver et de les stériliser à la fin de son cycle de règles et il n’y a  rien de plus simple à faire. Plongez-les dans l’eau bouillante. Cela étant, elle n’est pas simple à utiliser, surtout au début. Ensuite, cela devient un réflexe pour chacune de celles qui ont pris l’habitude au fil des mois. L’insertion de la coupe n’est pas ce qu’il y a de plus évident, donc il faut y aller par étapes.

comment mettre une coupe menstruelle

Comment mettre une coupe menstruelle étape par étape ?

Il ne faut pas se précipiter quand on utilise une coupe menstruelle, mais procéder en respectant les étapes :

  1. trouver un endroit confortable et s’y installer,
  2. plier la coupe entre ses doigts, du côté du réceptacle, écarter ses lèvres,
  3. introduire lentement la coupe,
  4. relâcher la coupe et la laisser se déployer dans le vagin.

Ce qui se passe ensuite, c’est que le flux des règles va être stocké dans cette coupe menstruelle. Il faudra ensuite l’extraire en la retirant grâce à la tige prévue à cet effet. Une fois que l’on a extrait la coupe menstruelle de son corps, il suffit de la vider dans les toilettes, de tirer la chasse d’eau et de nettoyer sa coupe, pour qu’elle puisse être replacée en cas de besoin. Quand on se demande comment mettre une coupe menstruelle et la retirer, on s’imagine parfois des procédés complexes, alors qu’en réalité, c’est extrêmement simple.

Laisser un commentaire