Un receveur de douche est un équipement qui s’installe obligatoirement dans votre salle de bain. C’est un bac économique qui permet de ne pas avoir des travaux de grande envergure. Il vous suffit de choisir le modèle adapté à votre douche pour placer le receveur à même le sol, et facilement. En effet, le receveur de couche en résine permet de bien équiper sa salle de bain avec un budget limité, mais également de ne pas avoir une installation trop complexe.

comment poser un receveur de douche

Contents

comment poser un receveur de douche pour les débutants ?

Si vous n’êtes pas forcément un grand bricoleur, mais que vous souhaitez tout de même installer vous-même votre receveur de douche à même le sol, sachez qu’il est parfaitement possible de vous lancer. Ce ne sont pas des travaux très lourds et vous pourrez facilement vous lancer en suivant une bonne méthode. Il n’y aura pas e travaux de maçonnerie, ni besoin de creuser le sol ou d’encastrer un tuyau d’évacuation des eaux.

Un receveur de douche à même le sol permet d’éviter les risques de fuites, mais également de faciliter l’écoulement des eaux usées. Pour pouvoir vous lancer vous-même, il faudra posséder une salle de bain avec une évacuation verticale. Si elle est latérale, vous serez obligé de rajouter un support pour votre receveur de douche, ou bien de creuser une tranchée pour pouvoir encastrer l’évacuation. De plus, les nouveaux receveurs sont toujours plus esthétiques et leur design ne cesse de s’améliorer.

Il sera possible d’en retrouver en pierre naturelle, en imitation béton ou dans un stylé très épuré. À vous de choisir en fonction de l’aspect final que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Attention cependant, ce type de douche ne pourra pas être adapté pour un accès PMR à cause de la marche du receveur, qui n’est pas adaptée aux fauteuils roulants.

Les meilleures techniques d’installation du receveur de douche

Pour bien installer votre receveur de douche, nous vous recommandons déjà de choisir le modèle le plus plat possible. Cela vous permettra de le rendre moins visible et plus discret. Il faudra ensuite bien marquer les repères pour l’emplacement du receveur. Votre siphon devra parfaitement concorder avec le raccordement au système d’évacuation. Il faudra ensuite commencer par bien assembler votre système d’évacuation. 

Une fois le système correctement installé, vous pourrez placer votre receveur de douche au bon endroit. Le niveau doit être parfait pour bien faciliter l’évacuation des eaux. Ensuite, il faudra le coller aux murs avec un joint en silicone pour bien rendre l’installation étanche. Testez bien son imperméabilité avant de prendre vos douches. 

Vous n’aurez plus qu’à finir l’installation de votre salle de bain en choisissant comment habiller vos murs et en plaçant vos parois en verre autour du receveur. Que cela soit pour une douche traditionnelle ou dans un modèle de douche à l’italienne. N’hésitez pas à consulter des tutoriels en ligne pour être certain d’avancer correctement dans chaque étape de l’installation de votre receveur de douche à même le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *