La gastronomie française est riche de milliers de saveurs, de mélanges, de recettes traditionnelles comme de recettes imaginatives plus modernes qui s’inspirent de ce qui s’est fait pendant des siècles, mais avec une touche exotique ou pleine d’astuce.  C’est ce qui fait d’elle une cuisine reconnue dans le monde entier, et elle constitue par là l’une des raisons pour lesquelles tant de gens viennent chaque année visiter la France. On repart avec des souvenirs culinaires plein les papilles, et des envies de savoir de quelle manière préparer une soupe de cresson délicate, comment cuire un poisson frais au barbecue ou comment préparer des tomates séchées à l’huile, afin de pouvoir retrouver chez soi les goûts que l’on a découverts pendant ses vacances.

comment préparer des tomates séchées à l'huile

Contents

Comment préparer des tomates séchées à l’huile alors ?

Avant toute chose il faut décider si l’on prépare cette recette avec des tomates fraîches que l’on fait sécher – après les avoir pelées bien entendu – ou bien avec des tomates séchées que l’on achète telles quelles au marché. Ensuite il faut choisir quel type d’huile on a envie d’utiliser, sachant que traditionnellement, en Italie comme dans le sud de la France, on emploie de l’huile d’olive. L’un des ingrédients incontournables, et qui est typique de la gastronomie méditerranéenne mais qui est aussi utilisé partout dans le monde, c’est l’ail. Pour parfaire la préparation et savoir exactement comment préparer des tomates séchées à l’huile pour de bon, que faut-il d’autre ? Des aromates bien sûr ! Sans eux, les tomates séchées n’auront jamais la saveur qu’elles ont dans les restaurants provençaux ou bien dans les familles méridionales.  Le thym, le laurier ainsi que le romarin seront donc eux aussi de la partie, pour réussir de bonnes tomates séchées à l’huile.

Concrètement comment préparer des tomates séchées à l’huile ?

Il faut avant tout faire sécher ses tomates, si elles ne les ont pas déjà et pour ce faire il convient de les mettre au four. Cela va plus vite que pour les méthodes les plus traditionnelles, dans lesquelles on les faisait sécher au soleil comme beaucoup de choses dans le Midi. Idéalement, on retire tous les pépins,  parce qu’ils n’apportent rien en soi à la recette.  Alors comment préparer des tomates séchées à l’huile ?, demandent les impatients. La prochaine étape consiste à  découper les tomates, à les placer sur une plaque saupoudrée d’aromates et d’ail, avec un peu de sel et de poivre. Puis on les enfourne environ trois heures, avant de les placer dans des bocaux, avec de l’ail bien sûr, et en recouvrant le tout d’une bonne dose d’huile d’olive. Cette dernière doit être choisie avec soin, parce que plus elle a de goût et meilleures sont les tomates séchées, une fois qu’elles ont mariné dedans pendant les semaines qui suivent.  Certes les gourmands les moins patients peuvent les consommer rapidement, mais plus on attend et meilleures elles sont. Donc la patience a du bon, quand on a préparé des tomates séchées à l’huile à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *