Comment savoir si on est fiché interdit bancaire et combien de temps ça peut durer ?

Lorsque vous traversez une période financière difficile, il peut arriver que vous soyez interdit bancaire. Le plus souvent, cette situation intervient en cas de défaut de paiement des mensualités, de dépassement abusif du découvert autorisé ou de non-remboursement d’une dette. Pour tout savoir sur l’interdit bancaire, lisez cet article.

Contents

Interdit bancaire et FICP : de quoi est-il question ?             

Le FICP ou Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers facilite le recensement des particuliers qui ont rencontré des problèmes pour rembourser un crédit. Autrement dit, il renseigne sur les personnes considérées comme interdites bancaires par la Banque de France.

De façon générale, le fait d’être interdit bancaire n’empêche pas de souscrire de nouveaux crédits. Toutefois, l’acceptation de la demande est laissée au grand soin de l’établissement bancaire, et ce, compte tenu des spécificités de votre dossier.

Comment savoir si on est interdit bancaire ?

Avez-vous eu quelques soucis avec votre banque dernièrement ? Si oui, vous voulez sûrement savoir comment on est interdit bancaire. En réalité, il existe de nombreux moyens pour être au courant de votre fichage.

Tout d’abord, vous pouvez recevoir un courrier de la banque vous précisant qu’elle a contacté la Banque de France. Il se peut aussi que vous l’appreniez lors du dépôt du dossier de surendettement dans cette dernière banque. Parfois, il arrive que ce renseignement soit expressément mentionné dans une clause de votre contrat de crédit. Pour finir, un relevé FICP à la Banque de France peut vous permettre d’être informé.  

De toute façon, il est conseillé de s’adresser à la Banque de France pour avoir plus de précisions. Pour ce faire, il vous est possible d’entrer en contact avec celle-ci de différentes manières :

  • Sur rendez-vous ;
  • Par courrier ;
  • Par demande en ligne.

comment savoir si on est interdit bancaire

Interdit bancaire : combien de temps cela peut-il durer ?

En plus d’avoir des informations sures comment savoir si on est interdit bancaire, il est important d’être fixé sur le moment de la levée de cette situation. En réalité, la sortie du FICP dépend du motif du fichage.

Plus précisément, lorsque l’interdit bancaire intervient suite au signalement d’une banque, cette dernière sera responsable de la levée de la sanction. Seulement, en cas de maintien de votre fichage malgré la régularisation de votre situation auprès de la banque, il vaut mieux solliciter l’intervention du médiateur de la banque ou de la CNIL.

Il importe de préciser qu’en cas de non-régularisation de votre situation, l’interdit bancaire peut être levé au-delà d’une certaine période. Ainsi, pour un défaut de remboursement de votre crédit et d’un signalement de votre banque, cette durée est de 5 ans maximum. Elle atteint les 7 ans lorsque votre dossier de surendettement est accepté. En fonction du plan de surendettement retenu, il y a une modulation de la durée de l’interdit bancaire.

Comment savoir si on est interdit bancaire ? Il existe de nombreux procédés pour être informé de cette situation. En ce qui concerne la durée, elle varie en fonction du motif du fichage.

Laisser un commentaire