imprimante

Vous êtes à la recherche d’une imprimante à installer chez vous ou dans votre entreprise. Or en fonction des besoins et de la fréquence d’utilisation, il faudra trouver le modèle adapté parmi des milliers de références disponibles. Dans cet article, nous allons vous donner des informations qui devraient vous aider à faire votre choix.

Contents

Faut-il encore se fier aux marques ?

La marque de l’imprimante est une donnée qu’il est possible de prendre en compte. En effet, certains fabricants à l’instar de Canon, de HP ou encore de Epson qui dominent le marché offrent un gage de confiance parce qu’elles ont beaucoup d’expérience sur le marché. Avoir une imprimante de marque permet également de trouver plus facilement des cartouches d’encre compatibles dans le commerce. De plus, elles proposent différentes gammes d’imprimantes (laser ou jet d’encre) qui s’adaptent parfaitement aux besoins des utilisateurs. Néanmoins, la marque n’est pas le seul critère à prendre en compte et il est indispensable de vérifier d’autres paramètres. pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.hifi-lab.fr/imprimante-faut-il-se-fier-aux-marques/.

Quels sont vos besoins en matière d’impression ?

Aujourd’hui, il est indispensable de considérer ses besoins en matière d’impression. Souvent, quand on demande à un professionnel spécialisé dans la vente d’imprimantes, celui-ci nous pose des questions sur l’utilisation que l’on compte en faire. Est-ce pour une utilisation domestique ou pour une entreprise ? À quelle fréquence l’imprimante sera-t-elle utilisée ? Est-ce pour faire de l’impression en noir et blanc (devis, factures, documents comptables, courriers) ou pour imprimer en qualité photo ? Toutes ces données vont permettre d’orienter le client vers une technologie plutôt qu’une autre et de choisir l’imprimante en fonction de ses capacités de rendement ou de stockage de papier.

La différence entre les imprimantes laser ou les imprimantes jet d’encre ?

Les imprimantes à jet d’encre, comme leur nom l’indique, utilisent une technologie qui permet d’imprimer en projetant des gouttelettes d’encres. Elles peuvent être équipées de cartouches ou de réservoirs d’encres rechargeables.

Les imprimantes laser projettent des particules de poudre pigmentée que l’on appelle le toner.

Avant, on conseillait les premières pour un usage domestique et les secondes pour un usage professionnel. En effet, les imprimantes laser ont un meilleur rendement, elles impriment plus rapidement et surtout, les recharges sont plus économiques à long terme. Aujourd’hui, les fabricants proposent des imprimantes laser de plus petits formats pour un usage domestique.

Les fonctionnalités de l’appareil

Les imprimantes peuvent inclure différentes fonctionnalités comme :

  • Le scanner pour numériser des documents
  • La fonction photocopie
  • Le bac de chargement supérieur

Faut-il opter pour une imprimante connectée ?

Aujourd’hui, les imprimantes disposent d’un système de connexion sans fil. Les imprimantes Bluetooth permettent de lancer des impressions à distance depuis n’importe quel appareil connecté. L’avantage de la connexion Wi-Fi sur la connexion Bluetooth, c’est qu’elle permet à l’imprimante de transmettre des informations au constructeur. Certaines marques proposent des abonnements à un service de livraison de cartouches d’encre qui livre les recharges automatiquement en fonction des informations transmises par l’imprimante. C’est très pratique et cela permet de ne pas avoir à vérifier systématiquement les niveaux des cartouches d’encre ou du toner. La communication à distance permet aussi de lancer des mises à jour qui vont corriger certains bugs ou renforcer la sécurité des programmes utilisés par l’imprimante.

Le prix de l’imprimante et de l’encre

Le plus important quand on recherche une imprimante, c’est de savoir combien elle va couter à court et à moyen terme. Pour cela, il faut regarder plusieurs choses :

  • La fréquence de remplacement des cartouches et du toner en fonction de la fréquence d’utilisation
  • Les besoins en matière d’impression en couleur
  • La durée de vie estimée de l’imprimante

Vous aurez un aperçu de ce que va vous couter en moyenne votre imprimante. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’investir dans une imprimante qui fait de la qualité photo et qui utilise des cartouches très onéreuses pour imprimer des courriers et faire de l’administratif chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *