Les haricots verts sont des légumes qui entrent dans la préparation de plusieurs mets dans de nombreux pays du monde. Pour consommer ce légume, il faut en cultiver dans les pays où les haricots verts sont peu nombreux ou peu populaires. Découvrez ici la date limite de semis des haricots vers la fin de l’été et d’autres informations utiles sur la culture de ce légume.

date limite semis haricots verts

Contents

Date limite semis haricots verts

Les haricots verts sont une culture de la bonne saison, c’est-à-dire qu’elle ne se développe qu’en présence de températures au-dessus de 10°. De même, c’est un légume qui est sensible au gel, ce qui veut dire qu’il faut vite le planter et en récolter les fruits avant l’apparition de l’hiver. Notez également qu’il y a divers types de haricots verts, ce qui implique que les dates limites de semis de haricot vert qui vous seront communiqués, dépendent des variétés de la plante. Les conditions dans lesquelles la plante est cultivée peuvent aussi influencer la date limite à laquelle il faut faire le semis. Par conséquent, selon qu’il s’agit d’une culture sous serre ou en pleine terre, la date limite semis est différente pour chaque culture. La région dans laquelle vous vous trouvez ainsi que son climat a aussi un effet sur la date limite de semis du haricot vert.

Pour les haricots verts plantés en pleine terre, il faut veiller à leur trouver un lieu où la température du sol est assez chaude. En effet, il est préférable de faire le semis dans les périodes de l’été, en particulier aux alentours du mois de mai. L’objectif de cette plantation est que la plante de haricot vert puisse profiter de la chaleur du soleil et grandir suffisamment. Dans les pays dont le climat est doux, c’est-à-dire sans présence de gel, la date limite de plantation du haricot vert est le mois de septembre. Dans les pays où le climat permet l’hiver, le semis doit être réalisé au plus entre le mois de mai et de juin.

Espèces de haricot vert et culture sous serre

Les variétés de haricot vert les plus répandues sont les haricots verts nains et ceux qui sont grimpants, qui ont chacun une date limite de semis différente. Pour les plants nains, le semis doit avoir lieu au plus tard en juillet afin de pouvoir en faire une récolte 60 ou 90 jours plus tard. Ce délai concerne évidemment les régions plus chaudes, car pour les pays au climat froid, il est préférable de ne pas dépasser le mois de juin. En ce qui concerne les haricots verts grimpants, ils sont une variété plus résistante au froid que les autres types de haricot vert. Néanmoins, la date limite de semis dans les régions trop froides est le mois d’avril, tandis que, pour les climats plus cléments, vous pouvez semer jusqu’en mai. Si le sol est trop froid, il est recommandé de semer les graines d’abord à l’abri puis de faire un repiquage une fois que la germination a eu lieu. En ce qui concerne les cultures sous serre, si la température est contrôlée, vous pouvez faire le semis à tout moment, même plus tard en septembre ou en novembre. Tout dépendra des conditions ambiantes créées pour permettre au haricot vert de germer et de croître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *