Votre doigt devient tout bleu et vous ne savez pas pourquoi ? En effet, cette situation peut être assez déstabilisante, car l’on peut se demander ce qui se passe. On vous explique ici pourquoi vous pouvez avoir le doigt bleu sans avoir fait quelque chose de particulier. 

Contents

Comment expliquer le doigt qui devient bleu sans raison ?

Il existe deux raisons principales pour expliquer ce phénomène.

La maladie de Raynaud

Le syndrome de Raynaud en Hiver est responsable le plus souvent de cette couleur bleutée des doigts. En effet, c’est durant la période hivernale que cette maladie se manifeste chez certaines personnes. Il s’agit d’un trouble chronique de la circulation sanguine qui provoque chez les doigts un changement de couleur. Ce changement de couleur passe donc au bleuté. Il y a souvent une sensation d’engourdissement avec le changement de couleur. Tous ces symptômes sont le fruit de la maladie de Reynaud découverte par le médecin français Maurice Raynaud en 1862. 

Il existe deux formes de la maladie de Raynaud. Dans la très grosse majorité des cas, il s’agit de la première forme assez bénigne. On estime que cette pathologie affecte à peu près 5% de la population française.  Ainsi, il ne faut pas vous inquiéter si vous avez le doigt qui devient bleu sans raison en pleine période hivernale.  Cette pathologie résulte d’une contraction des vaisseaux sanguins qui privent les doigts d’un certain apport en oxygène et en sang.  Parfois, il se peut aussi que ce soit le stress émotionnel qui soit responsable de ce changement de couleur au bout de votre doigt.  Même si dans la très grosse majorité des cas, cela résulte d’une exposition au froid. 

doigt qui devient bleu sans raison

Les femmes sont plus touchées que les hommes. Sachez que le facteur génétique prédomine aussi dans l’apparition de cette maladie.  Les proches touchés par cette maladie impliquent que vous avez plus de chance de la contracter. La forme primaire, le plus courant, apparaît le plus souvent de 15 à 25 ans avant de disparaître d’elle-même avec le temps.  Toutefois, la forme primitive de cette maladie est inconnue : elle est idiopathique. Rappelez que ce n’est pas grave !

Un hématome spontané

L’hématome spontané d’un doigt peut provoquer cette couleur bleutée que l’on trouve au bout d’un doigt. Dans un jargon médical, on appelle cela  » l’apoplexie digitale idiopathique ». Cela touche avant tout les femmes âgées entre 30 et 60 ans. Il n’y a pas de cause particulière à cet hématome même si cela peut inquiéter injustement. En l’occurrence, les micro traumatiques comme les bagues peuvent favoriser ce processus.  Une petite veine se rompt au niveau du doigt, ce qui cause une hémorragie de la peau.  Il peut avoir une petite douleur, car ceci est un peu brutal.  Par conséquent, le doigt devient bleu comme s’il venait de subir un traumatisme. Ne vous inquiétez pas, le problème se résoudra tout seul en une dizaine de jours sans gravité. Il n’y a pas de traitement particulier à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *