
L’assurance habitation est une couverture utile pour toute personne résidant sur un territoire, mais son obligation dépend de la condition de chaque personne. Par exemple, seuls les locataires sont obligés de souscrire à une assurance habitation, tandis que cette tâche est facultative pour les propriétaires et les propriétaires non-occupants. Néanmoins, vous n’êtes pas enjoint d’être avec la même compagnie, car certaines circonstances, personnelles ou financières, peuvent vous emmener à vouloir changer.
Contents
peut on changer d’assurance habitation quand on veut ?
Oui, il est en effet possible de changer de compagnie d’assurance quand vous le souhaitez, et ce, sans conséquences ni dommages. Quand bien même, il vous faudra respecter des règles et remplir des conditions, tout en veillant à suivre la procédure de changement d’assurance habitation dans les délais impartis. La seule condition à laquelle vous pouvez changer de contrat d’assurance habitation à tout moment est que vous devez avoir fait au moins un an avec ce contrat. Cependant, la procédure sera différente pour un locataire ou pour un propriétaire à cause des mesures de sécurité au niveau du locataire.
Puisque ce dernier se doit de toujours couvrir son habitation, c’est à son nouvel assureur que revient la charge de changer le contrat d’habitation. Vous devrez ainsi signer un nouveau contrat d’assurance avant que l’assureur ne fasse la demande de résiliation de l’ancien contrat et vous obtiendrez votre prime. Pour ce qui concerne les propriétaires, ils peuvent effectuer eux-mêmes le changement du contrat en résiliant le précédent et en souscrivant un nouveau. Cela doit se faire par lettre papier ou en se rendant à l’agence et la résiliation prendre effet un mois après la date de demande de rupture du contrat.
Autres conditions de changement du contrat
Si votre contrat d’assurance habitation n’a pas encore fait un an, vous ne pourrez le changer qu’avant la date d’échéance du contrat ou à cause d’un événement personnel déterminant. Après la signature d’un contrat d’habitation, il y a une échéance annuelle, qui est généralement le 31 décembre de l’année où ledit contrat a été signé. Il est possible pour vous de faire cette demande de résiliation au moins deux mois avant cette date d’échéance en passant par votre nouvel assureur si vous êtes un locataire. Pour les propriétaires, vous pouvez vous rendre à l’agence, par acte extrajudiciaire ou en envoyant un courrier papier. Vous pouvez aussi attendre de recevoir l’avis d’information de la compagnie, mais il ne vous restera que 15 jours calendaires pour vous décider. Veillez à scrupuleusement respecter les délais mentionnés pour ne pas voir votre demande être annulée.
Dans le cas où la date d’échéance est déjà passée, vous devez avoir une raison valable pour pouvoir faire une demande de résiliation de contrat d’assurance habitation et en souscrire une nouvelle. Les raisons acceptables sont par exemple la naissance d’un enfant ou un déménagement si vous êtes un locataire. De même, d’autres raisons, telles que le changement de la situation matrimoniale, le départ pour la retraite ou votre décès, sont valables pour changer le contrat. Évidemment, dans le cas de votre décès, ce sont vos héritiers ou votre conjoint qui peuvent demander la résiliation du contrat en fournissant les documents nécessaires. Si vous étiez en location, il leur faudra souscrire à une nouvelle assurance et ce sera à cette dernière de faire la demande de résiliation.