Pourquoi j’ai les cheveux électriques quand je me lève le matin ?

Tous les matins, c’est la même chose : vous vous levez, vous filez dans votre salle de bain, et au moment de brosser vos cheveux, ces derniers se dressent sur votre tête, ou viennent se coller devant votre visage, comme s’ils étaient attirés par une force invisible. Et le problème ne s’arrête pas là : dès qu’un membre de votre famille vous touche, lui et vous prenez une petite décharge. Si ce n’est pas réellement douloureux, c’est extrêmement désagréable, d’autant plus que le phénomène se reproduit plusieurs fois dans la journée. Cela est généralement dû à l’électricité statique ; voici quelques informations qui pourraient vous aider pour en identifier la cause, ainsi que quelques conseils pour vous en débarrasser.

Contents

Pourquoi j’ai les cheveux électriques ? Comprendre l’électricité statique.

L’électricité statique est un phénomène sans gravité qui s’explique par un mouvement anormal d’électrons. Pour simplifier, prenons justement une exemple impliquant des cheveux. Lorsque vous étiez enfant, vous avez peut-être déjà essayé de frotter un ballon de baudruche contre vos cheveux, qui restait ensuite collé à votre tête ? Le ballon est constitué d’atomes (un noyau autour duquel gravitent des électrons), et les cheveux possèdent leurs propres atomes. En frottant le ballon contre les cheveux, certains électrons de chaque entité se décrochent de leurs atomes, et entrent en contact ; c’est là que ce produit la fameuse décharge, qui nous procure une sensation de pincement. Ainsi, on retrouve des atomes dans absolument tout ce qui nous entoure, et certains éléments se chargent naturellement en électricité, et la retiennent. Celle-ci s’évacue alors en entrant en contact avec des électrons d’un autre élément. Ce phénomène se remarque aussi lorsqu’on ferme une portière de voiture, lorsqu’on touche un caddie de courses, ou certains appareils électriques. 

pourquoi j'ai les cheveux électriques

Pourquoi ça m’arrive à moi en particulier ? 

En ce qui concerne le problème de cheveux électrique, on identifie très souvent deux grandes causes, qui peuvent s’expliquer de différentes façons : un problème de matière, et un problème d’humidité de l’air.

  1. L’humidité dans l’air. Pour ne pas créer de problème, l’électricité doit être conduite de manière fluide et régulière ; c’est lorsqu’elle reste emmagasinée dans une pièce ou dans un objet, que les soucis arrivent. Dès qu’un élément conducteur entre en contact avec l’élément chargé, la décharge se produit. Or, dans une pièce dépourvue d’humidité, l’électricité a du mal à se disperser. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, c’est en hiver que l’on est le plus sensible à ce phénomène, tout simplement car l’air froid est plus sec. Et lorsque les cheveux sont fins, ils sont plus légers et volatiles, ce qui les rend plus sensibles à l’électricité statique. Pour pallier ce problème, l’idéal est d’humidifier vos mains et de les passer dans vos cheveux avant de les brosser pour qu’ils se déchargent, ou les vaporiser. Pensez également à utiliser un shampoing ou un soin hydratant, pour cheveux secs.
  2. La matière de vos vêtements et accessoires. Les matières synthétiques ont une fâcheuse tendance à emmagasiner l’électricité, au lieu de la laisser circuler. Troquez donc votre brosse à cheveux en plastique, pour une brosse en bois ou en poils de sanglier, choisissez des chouchous en coton. Faites attention aux vêtements et aux chapeaux : privilégiez les matières naturelles comme le coton, le lin, ou la laine en hiver.

Laisser un commentaire