Quel bois choisir pour faire la terrasse d’une piscine hors sol ?

Autour d’une piscine hors-sol, il est nécessaire de construire une terrasse pour s’assurer la sécurité des utilisateurs, mais aussi leur offrir du confort et de la convivialité. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser le bois, un matériau à la fois élégant, esthétique, doux et antidérapant par nature. Découvrez ici les types de bois à choisir pour faire une terrasse de piscine hors-sol.

terrasse bois piscine hors sol

Contents

Terrasse bois piscine hors sol : les classes

La terrasse n’a pas uniquement pour but de permettre aux utilisateurs de la piscine de se reposer et de se nettoyer, car c’est un lieu où vous pouvez aussi recevoir des invités et partager des repas. En conséquence, la terrasse doit être belle et avoir un aspect sécuritaire pour les personnes qui sorte de la piscine. Pour cela, avant de décider d’installer une terrasse en bois, il faut définir la classe de bois qu’il est bon d’utiliser pour une terrasse de piscine hors-sol. Notez qu’il existe 3 classes de bois, chacune étant utilisée pour une fonction précise lors des constructions. Ces classes ont été créées pour permettre de reconnaître les types de bois qui sont sûrs pour un usage de surface afin d’éviter que les utilisateurs dérapent.

Dans le cas où vous confierez la réalisation de votre terrasse ainsi que l’achat des matériaux à un professionnel, ce dernier se tournera vers la classe de bois 4 ou 5. Il est recommandé de choisir la classe 4, car elle offre une meilleure résistance vis-à-vis de l’humidité du sol et de celle extérieure (flaques, pluie). Cependant, il est aussi possible de choisir les bois de bardage ou de fenêtre qui sont de classe 3 ou les bois de classe 4 utilisés pour les pontons et les piliers immergés. Chaque classe de bois a son propre niveau de résistance face à l’humidité, mais les normes recommandent la classe 3, 4 ou 5 pour les terrasses de piscine hors-sol.

Les types de bois

Lorsque la classe de bois est bien choisie, elle ne fait que rehausser les caractéristiques de l’essence de bois choisie, ce qui en fait un bois plus résistant. Pour une terrasse de piscine hors-sol, vous avez le choix entre les bois européens, exotiques et composites, chacun ayant ses atouts et défauts. Les bois composites, par exemple, sont faits de bois, de résidus végétaux et de résine, ce qui en fait un bois pas tout à fait naturel. Néanmoins, il est durable dans le temps et offre une résistance vis-à-vis de l’humidité, face aux rayons UV et également par rapport aux insectes et champignons. C’est un produit issu du recyclage, ce qui en fait donc un matériau écologique qui ne nécessite que très peu d’entretien.

Outre le bois composite, il y a le bois européen, qui est composé d’essences telles que le pin, le chêne, l’acacia ou le peuplier. Ses caractéristiques sont intéressantes puisqu’il s’agit généralement de bois de classe 4, ce qui démontre sa qualité. Malheureusement, ce type de bois nécessite un entretien constant, car il n’est pas suffisamment résistant à l’humidité, aux chocs et aux rayons du soleil. De plus, leur durée de vie est plus petite que celle du bois composite, tandis que le bois exotique, qui est un matériau rare, peut égaler le bois composite. Ce type de matériau nécessite aussi de l’entretien fréquent, mais il est onéreux, dû peut-être au fait qu’il est imputrescible.

Laisser un commentaire